Comité André-Viger
Slider

Le parc André-Viger

Situé au 3275 rue Richard, le parc André-Viger est une non seulement un lieu de rassemblement familial pendant toute l'année, mais aussi aire de loisirs multifonctionnelle. On y trouve une piste asphaltée pour le patin à roue alignée très appréciée des citoyens, des modules de jeux, deux terrains de soccer, des sentiers pédestres d'une grande beauté, ainsi que le Pavillon André-Viger, qui accueille la population Sherbrookoise notamment pour des sessions de cours récréatifs.  

Le choix de nommer le parc du nom d'André-Viger rend hommage à un homme déterminé et courageux; un modèle de persévérance. Il confère à ces lieux un esprit thématique tout particulier: celui de l'audace et du dépassement de soi.  Pour mieux comprendre, voici l'histoire du personnage.

André-Viger est né en 1952, en Ontario. Toutefois, c'est à Sherbrooke qu'il passe son enfance. Mais à 20 ans, sa vie bascule: il devient paraplégique suite à un accident de voiture. Après ce malheureux incident, l'homme cherche à faire sa place dans la société avec sa condition particulière. Il fait alors le choix de s'entraîner à l'athlétisme en fauteuil roulant, ce qui devient pour lui une nouvelle passion. Monsieur Viger est un pionnier dans sa discipline, car à l'époque, il est extrêmement rare qu'un  athlète en fauteuil roulant participe à une compétition sportive. Il y a du pain sur la planche pour faire évoluer les mentalités. D'ailleurs, il doit s'aguerrir, car de prime abord, on lui refuse l'accès au marathon de Beauce. Il finit néanmoins par pouvoir y participer et remporte ainsi son premier marathon. Il poursuivra ensuite sa lancée en cumulant les batailles et surtout, les victoires. De nombreuses fois médaillé ou titré, on dit de lui qu'il a gagné tout ce qu'il était humainement possible de gagner mondialement dans sa discipline. Toutefois, c'est entre 1985 et 1993 qu'il devient plus connu des Québécois, avec le marathon international de Montréal, où il cumule 5 victoires.

André-Viger est une figure emblématique du sport en fauteuil roulant. Il a grandement contribué à ce que celui-ci se taille une place dans le sport international et soit intégré dans le Mouvement olympique. Cet athlète hors pairs en aura inspiré plusieurs autres, en particulier des athlètes paralympiens québécois, dont Chantale Petitclerc. Mais il y a plus encore: ses exploits ont conscientisé les Canadiens à la réalité des personnes vivant avec un handicap. André Viger a été maintes fois récompensé et honoré au cours de sa carrière, honneurs qu'il a reçus avec beaucoup d'humilité. Malheureusement, cet homme exceptionnel décédera d'un cancer en 2006, mais on se souviendra longtemps de lui.

À propos du quartier André-Viger...

Actif au coeur de ce quartier, l'organisme communautaire APAV (Les amis du parc André-Viger) oeuvre à la promotion du parc André-Viger, et ce notamment en initiant et faisant valoir  les activités s'y déroulant. L'organisme écoresponsable, à but non lucratif et formé de bénévoles veille aussi à ce qu'il se crée un sentiment d'appartenance chez la communauté avoisinante.

Située à même le parc André-Viger, la maison des jeunes Azimut Nord est non seulement un lieu de rencontre et de rassemblement pour les jeunes âgés entre 12 et 18 ans, mais aussi un espace où les jeunes sont encadrés, écoutés et accompagnés. À l'intérieur de ses murs, les jeunes ont accès à diverses activités adaptées à leurs intérêts et à leur réalité. On y favorise la démocratie, l'implication et la responsabilisation, cela dans l'optique de sensibiliser nos jeunes à devenir des citoyens engagés et responsables.  

Sources:

  • Moelle épinière et motricité Québec (2016).  André Viger - Un modèle de persévérance Voir l'article. 
  • Site de l'APAV (s.d.), section Café rencontre. Voir le site.
  • Radio-Canada nouvelle (2016). Incursion dans l'univers de la maison des jeunes Azimut Nord de Sherbrooke. Voir l'article.

Le parc André-Viger est coordonné par un groupe de citoyens dévoués: Les amis du parc André Viger (APAV). Le parc compte aussi avec La Maison des jeunes Azimut-Nord qui apporte et ses membres. Visitez les sites web:

Le Comité André-Viger

Dans le cadre du projet Découvre ton quartier de Sherbrooke, les membres du comité de quartier désirent exploiter le thème de la faune et la flore. Il se donne pour mission d'agrésamenter les sentiers avec des pancartes d'énigmes et d'informations sur le même thème et compte sur la participation des élèves d'écoles du milieu pour réaliser cet objectif. On mise de plus sur l'implication des citoyens pour réaliser des oeuvres en arts visuels ou autres intitiatives pour rendre le parc ou d'autres espaces publics du quartier plus attrayants et dynamiques.

Découvre ton quartier : Carte interactive

Cliquez sur les points pour découvrir les stations que vous pouvez visiter ↓

Les nouvelles stations seront ajoutées pendant toute la saison estivale.

Comment participer

Aimeriez-vous créer une station ou tout simplement visiter et découvrir votre quartier? 

Découvrez les autres comités citoyens