Comité Don Bosco
Slider

Le parc Jean-Bosco

Avoisinant l'école du séminaire Le Salésien, le parc Jean-Bosco est bordé par les rues des Chênes, Landry et Don Bosco Nord. Il a  la particularité de se situer à une altitude de 239 mètres. C'est un bel espace environné de nature. D'ailleurs, tout près du parc, les amateurs de boisés urbains sont invités à profiter des sentiers situés près du Salésien.

Quant à l'appellation Jean-Bosco, elle rend hommage à un italien du nom de Jean-Melchior Bosco (1815-1888), figure historique du monde de l'éducation.  Qui est-il? Un homme d'origine modeste, orphelin de père, qui fait précocement le choix de se consacrer à la jeunesse abandonnée et déshéritée. Il réussira à réunir la somme nécessaire pour entreprendre des études séminariales et sera ordonné prêtre en 1841. Rassembleur, intuitif et  innovateur, ce sera le fondateur de maisons d'accueil et de divertissement pour étudiants, de foyers pour jeunes ouvriers et de séminaires de professionnalisation. Avant-gardiste et psychologue avant l'heure, Jean Bosco véhicule l'idée que l'éducation  professionnelle permet de donner des repères sociaux aux jeunes qui les ont perdus. Son enseignement mise sur la prévention par une action éducative vigilante, affectueuse, bienveillante et non coercitive. Par son dévouement, il agira en faveur de l'amélioration des conditions sociales de l'époque dans son milieu (la ville de Turin).

C'est en 1860 que Jean-Melchior Bosco, qu'on appelle aussi Don Bosco, fonda avec l'approbation du Saint-Siège la congrégation des Salésiens, qui se répandit à travers l'Europe et bien au-delà.  On compte à ce jour plus de 15 000 Salésiens et 14 000 Salésiennes dans plus d'une centaine de pays et nations.

Notre personnage sera élevé au statut de saint en 1934. En 1988, année de la mort de Jean Bosco, le pape Jean-Paul II le proclamera « Père et maître de la jeunesse ».

 

À propos du quartier Don Bosco...

Le quartier Don bosco est un quartier où se côtoient l'énergie de la jeunesse et la sagesse du vieil âge. Il compte, entre autres, des résidences pour personnes âgées et une école secondaire: Le Salésien.  

Située sur la rue qui donne son nom au quartier, l'école secondaire du séminaire est une école dynamiquement impliquée dans la vie culturelle et sociale des environs. Elle participe d'ailleurs activement au projet Découvre ton quartier avec plusieurs réalisations au programme. Son implication s'est aussi fait ressentir l'an dernier, lors de la première édition à Sherbrooke du "Défi Éverest", qui consiste à monter la côte de la rue Don Bosco... Rien de moins que 200 fois! Le défi, accessible à tous et réalisé en équjpes, a pour but d'amasser des fonds à remettre aux organismes locaux.  Avis aux intéressés: le défi prend une nouvelle forme cette année en raison de la situation sanitaire. Il s'étalera sur tout un mois, soit celui de septembre. Les participants pourront s'y préparer pendant tout l'été, par exemple en gravissant les différentes côtes du relief accidenté de Sherbrooke: Don Bosco Nord, Acadie, des Sables, Papineau et Mont Bellevue. Pour de plus amples informations, consulter le site www.defieverest.com.

Également situé dans le quartier Don Bosco, le Club d'escrime Sher-Lames. La club a pour vocation d'initier les gens à l'escrime et de soutenir le développement d'habiletés spécifiques à ce sport pour ceux qui veulent aller plus loin.

Sources:

  • EstriePlus.com (mars 2019). La côte Don Bosco transformée en mont Everest le temps d'un défi, Par Cynthia Dubé. Voir l'article.
  • Isnard, M. et Isnard, R. (2006). Nouvel almanach du comté de Nice: memoria e tradicioun, Serre Éditeur: Nice.
  • Wikipédia, L'encyclopédie libre (2020). Jean Bosco.

Le Comité Donc Bosco

Le projet "Découvre ton quartier" a créé un comité du Parc Don Bosco afin de pouvoir coordonner les activités pendant la réalisation du projet.  

Découvrez les autres comités citoyens