Le projet

LE PROJET

Slider

Le district du Carrefour

Parmi les 21 districts de la ville de Sherbrooke figure le District du Carrefour. Ce dernier est situé dans l'arrondissement des Nations, l'un des 5 arrondissements de la Ville de Sherbrooke.

Sa création a eu lieu en 2002, alors que la plupart des municipalités en banlieue du Grand Sherbrooke y sont fusionnées.

En 2017, madame Évelyne Beaudin devenait membre du conseil municipal du district du Carrefour. Elle siège toujours au conseil et souhaite dynamiser cette portion de la ville de Sherbrooke en coordonnant plusieurs projets citoyens. C'est grâce à elle que le projet Découvre ton quartier a pu voir le jour.

Parc Marie-Victorin

Parc St-Charles Garnier

Parc André Viger

Sentiers du parc André Viger

Parc Olivier Chauveau

Parc Jean Bosco

Sentiers du Parc Jean Bosco

previous arrow
next arrow
Slider

Le District du Carrefour se subdivise en plusieurs quartiers, en formant autant de communautés à l'intérieur de la ville. Afin d'améliorer la vie dans leur quartier, certains membres de ces communautés forment des comités citoyens. Ces comités ont pour mission d'être au service de la vie citoyenne et de l'agrémenter par la mise en place de divers projets. Vous trouverez d'ailleurs des informations sur ces comités de quartiers en cliquant sous les onglets des comités de quartiers.

Consultez la Carte du district du Carrefour - Source: www.sherbrooke.ca - District du Carrefour

Description du projet "Découvre ton quartier"

Plusieurs Sherbrookois et Sherbrookoises vivent de l’isolement en ce moment de pandémie et l’une des principales activités des gens pendant la crise est de sortir prendre des marches dans les rues de leur quartier. Ce projet consiste à inciter la population à créer des points d’intérêt sur leur terrain et dans les parcs.

Ces points d’intérêt seront identifiés (par des pancartes), répertoriés et formeront divers parcours accessibles à pied pour la population. Des œuvres collectives réalisées par et pour les gens dans les parcs sont le point central des parcours dans les quartiers. Les points d’intérêt ou « stations » sur les terrains privés agrémentent les parcours et font appel à la créativité des gens.

Viens marcher, mieux connaître ta ville et t'émerveiller!

« Je suis heureuse de la mise en place de cette démarche dans le district du Carrefour qui contribuera au rayonnement de notre arrondissement. Nous avons toujours aimé faire les choses différemment dans les anciens arrondissements de Jacques-Cartier et Mont-Bellevue, et c’est encore le cas aujourd’hui dans le nouvel arrondissement des Nations que j’ai l’honneur de présider. Je suis confiante que la population du district du Carrefour sera au rendez-vous afin de proposer des projets qui dynamiseront encore davantage son milieu de vie! »

Chantal L’Espérance - Présidente de l’Arrondissement des Nations

« Habituellement, la saison estivale est l’occasion de tenir des événements communautaires pour animer nos quartiers. Cet été, nous allons plus que jamais profiter de nos parcs, nous promener dans les rues de notre quartier et apprécier où on vit.

Ce projet est aussi l’occasion de faire connaître les différents comités citoyens dans le district du Carrefour et permettra de développer le sentiment d’appartenance à chacun des quartiers.

Je vous invite à participer en grand nombre aux oeuvres collectives dans nos parcs et, si le coeur vous en dit, à créer une station sur votre terrain. Laissons aller notre créativité et mettons de la couleur dans la saison estivale! »

Évelyne Beaudin - Conseillère municipale du district du Carrefour

Comment participer

Aimeriez-vous créer une station ou tout simplement visiter et découvrir votre quartier? 

Le projet pour d’autres secteurs

Vous n'habitez pas dans le district du Carrefour mais vous avez envie d'animer votre quartier vous aussi? Consultez le bureau d'arrondissement pour mettre en place un projet dans votre secteur.

Arrondissement des Nations: 819-822-6060