Comité Maire-Victorin
Slider

Le parc Marie-Victorin

Au coeur d'un quartier familial, le Parc Marie-Victorin est situé entre les rues Madakik, Tomifobia et Coaticook. On peut y faire diverses activités été comme hiver: vélo, marche, sports sur aire gazonnée ou gravelée, actions dans les aires de jeux, patin et glissade hivernale.

À propos du quartier Marie-Victorin...

Le quartier Marie-Vicorin connait plusieurs développements depuis 2000. Au début, il compte plusieurs zones boisées faisant office de futurs sites de constructions résidentielles. C'est à partir de 2010 qu'il connaît un essor en accéléré. Notamment, l'ajout des rues Mégantic, Namagok et Malherbe viendront ajouter à son étendue. 

Ceux qui s'y connaissent auront certainement remarqué la particularité des noms de rues du quartier: Yamaska, Mégantic, Waban-Aki, Coaticook, Namagok, Madakik et Tomifobia. . Ils sont en effet presque tous inspirés par la présence autochtone dans le territoire estrien.

Bref portrait toponymique:

Yamaska: mot Abénaquis signifiant « là où poussent les joncs ».

Mégantic: le mot Mégantic est une variante du mot  namakottik (langue Abénaquis). Il signifie signifie «lieu où il y a de la truite de lac».

Waban-Aki: ce nom renvoie au peuple Abénaquis et à son territoire. Il vient des termes waban (la lumière) et a'Ki (la terre). La signification pouvant être retenue pour cet ethnonyme est « peuple du soleil levant » ou encore « peuple de l'Est ». Le mot Wabanaki est également parfois utilisé pour désigner l'ensemble des peuples de la région de la Nouvelle-Angleterre actuelle parlant des langues algonquiennes : les deux tribus d'Abénaquis, les Malécites et les Passamaquoddys.

Memphrémagog: en langue Abénaquise; signifie "vaste étendue d'eau".

Coaticook: nom tiré de l'Abénakis Koatikeku, qui signifie « là où la rivière est bordée de pins blancs » ou «rivière aux pins».

Tomifobia: d'origine Abénaquise, le mot compte des significations variables selon les sources; soient «rivière tranquille», «rivière croche (sinueuse)», ou encore «rivière (ou chemin) qui marche». 

Namagok: mot Abénaquis dont le sens est "lac de la truite saumonée".

Madakik: les Abénaquis utilisaient ce mot pour parler de la rivière au Saumon. Il signifie « la mauvaise terre ».

Sources: 

  • Historica Canada (2020), L'Encyclopédie Canadienne, ICI 
  • Commission de toponymie du Québec (1985), La toponymie des Abénaquis.
  • Boisvert, C., Lecomte, J., Mailhot, M.-O. et Turmet, J. (2001). Le peuplement des Cantons de l'Est. Publication de l'Université de Sherbrooke. Lire le texte

 

Le Comité Marie-Victorin

Pour la tenue de l'initiative Découvre ton quartier, le choix de du comité citoyen des environs s'est arrêté sur l'utilisation des arbres et de la clôture pour la réalisation de projets artistiques. On chérit également le thème de l'éclairage de soir et des lanternes. 

Prenez note que toutes les idées des citoyens sont les bienvenues et que les gens sont chaudement invités à prendre part au projet. Alors, si le coeur vous en dit, pour offrir un plus à l'agréable quartier Marie-Vicorin, lancez-vous avec nous! 

Découvre ton quartier : Carte interactive

Cliquez sur les points pour découvrir les stations que vous pouvez visiter ↓

Comment participer

Aimeriez-vous créer une station ou tout simplement visiter et découvrir votre quartier? 

Découvrez les autres comités citoyens